Alors que Star Fox Zero signe le retour d'une licence aimée par les joueurs, il n'est pas venu seul. Dans son ombre, un certain Star Fox Guard se pose comme un spin-off au concept bien loin du rail-shooter : un Tower-Defense où on joue le rôle du surveillant d'un système de caméras-tourelles.
Jeune recrue, vous devez défendre une base minière face à de nombreux assaillants robotisés. Le but, les empêcher d'atteindre le cœur de votre base, ce qui résulterait en une fin de partie immédiate. Pour cela vous disposez de 12 caméras-tourelles qui peuvent pivoter dans tous les sens, surveillant ainsi les six points d'entrées possibles et l'intérieur du bâtiment. Non seulement il faut tenter de dézinguer tout ce qui bouge, mais il faudra aussi jauger des priorités quand deux ennemis arrivent en même temps à des points différents. Avoir des yeux partout est plus que nécessaire et il n'est d'ailleurs pas de trop de jouer avec des amis, même s'il ne se joue qu'en solo, pour nous indiquer où sont les robots quand on ne sait plus où donner de la tête. Oui, Star Fox Guard est un pur jeu-canapé. Le GamePad permet de changer de caméras et d'avoir des indications sur les ennemis déjà rentrés dans la base.
Fun...
Il faut faire la distinction entre deux types d'unités: les robots offensifs qui veulent atteindre le cœur de la base pour la détruire, et les robots perturbateurs qui ne sont pas un danger direct pour le cœur (ils ne peuvent pas l'attaquer), mais qui ont diverses manières de désactiver vos caméras et d'aider les autres robots à pénétrer votre base. Il existe plus d'une dizaine de robots de chaque type avec des propriétés différentes, comme un bouclier par exemple. Jongler avec les caméras est donc ultra important pour éliminer les menaces les plus évidentes et ne pas se faire submerger. Heureusement, outre la partie en elle-même, vous pouvez déjà vous préparer convenablement avant la partie en plaçant les caméras où vous voulez via le GamePad, d'autant que vous avez l'indication du nombre d'ennemis qui arrivera à chaque entre (mais pas le type d'ennemis).
… Mais très répétitif
Si le principe de Star Fox Guard est simple et efficace lors des premières parties, il faut tout de même mettre de l'eau dans notre jus de pomme: il reste très répétitif. Alors certes, il existe trois maps par planète et chaque planète (cinq au début de l'aventure) possède ces propriétés spécificités, comme les murs de sables de Titania par exemple. Mais malgré cela, on a tendance à s'ennuyer rapidement malgré le flot d'ennemis. Le plus dommageable, c'est que les assauts sont scriptés. Si vous perdez et que vous rejouez la map, les bestioles arriveront aux mêmes endroits avec le même timing ce qui tue pratiquement toute possibilité de rejouabilité. Sur la centaine de niveaux disponible, il est à noter qu'une bonne moitié sont des missions spéciales déblocables via un système d'expérience. Elle nous permettent souvent d'utiliser des caméras spéciales comme la caméra sniper aux munitions limitées par exemple. Toujours sympathique même si les missions sont toujours aussi scriptés. Le bon point, c'est que ces mêmes caméras spéciales sont aussi disponibles dans les autres missions, en quantité très limités, à force de gagner de l'expérience. A vous de les placer au bon endroit en début de partie.
Star Fox Guard propose aussi des combats contre des boss à chaque fin de planète. Là encore, un apprentissage des patterns, plutôt évidents, auront tôt fait de leur faire entendre raison, enlevant tout intérêt après la première rencontre. Mais Star Fox guard se rattrape un peu avec le jeu en ligne qui permet de créer soi-même des troupes d'attaque de robots (une pour chaque map) et de les partager online avec d'autres joueurs. On est bien sûr limité dans le nombre de robots à utiliser, mais on peut choisir leur entrée, leur chemin et leur timing d'apparition, ce qui reste assez pour quelques stratégies (un pertubateur derrière un robot-bouclier?). Via un système de point, on gagne des logos à mettre sur notre carte de joueur, qui n'a pas vraiment d'autre intérêt que celui de faire joli.
Défense contre une troupe en ligne
Points forts
- Concept de base plutôt fun
- Jouer avec des potes à côté à un véritable intérêt
- Les robots sont divers et variés
- La possibilité de créer ses propres troupes
- Le GamePad bien utilisé
Points faibles
- Trop répétitif
- Une réalisation qui sonne creux
- Manque de dynamique aléatoire
- Des musiques barbantes
Star Fox Guard n'a pas de grandes prétentions et peut vraiment égayer une soirée ou deux si on joue avec des potes. Le principe de base est plutôt prenant et on stresse rapidement face aux vagues d'ennemis. Toutefois, ce petit Tower-Defense manque réellement de profondeur et malgré les nouveaux monstres et nouvelles caméras, le titre de Nintendo et Platinum Games s'avère trop répétitif pour tenir sur le très long terme. Quelques joueurs accrocheront assez au concept pour s'amuser cela dit. On vous conseille quand même d'y jouer à plusieurs, c'est plus fun.
Note de la rédaction
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !